Avis sur la marque de WC chimique Enders

Pour l’article du jour, nous allons nous intéresser à la marque Enders qui est un distributeur de matériel spécialisé dans les barbecues et le camping. Ils produisent donc des accessoires de camping et plus particulièrement ce qui va être notre sujet aujourd’hui : les toilettes portables et notamment le WC chimique Enders.

Histoire Enders

Enders est une entreprise allemande fondée en 1883 qui vend principalement des barbecues et du chauffage extérieur pour les terrasses. Elle s’est ensuite orientée sur le vaste marché du camping et des loisirs en extérieur. Parmi les nombreux produits de qualité que la marque Enders propose, nous retrouvons nos fameuses toilettes portables chimiques. La marque a tout fait pour y associer qualité, confort et fiabilité.

Avis sur les différents modèles de WC chimique

A la différence de Thetford proposant 7 modèles de toilettes portables chimiques, la marque Enders a concentrée son catalogue sur 3 types de WC chimiques différents.

Nous retrouvons par ordre croissant de prix les modèles Confort, Deluxe et enfin Suprême.

Avis sur le Enders – Confort

WC chimique Enders
Enders – Confort

Entrée de gamme de la marque, le modèle Confort est un modèle minimaliste. En effet, il présente une hauteur de 33,5 cm avec une hauteur d’assise à 32 cm. En plus d’être la toilette portable chimique la plus petite de la marque, c’est aussi la plus légère avec un poids de 3,4 kg. Le modèle Confort comporte 2 réservoirs dont un réservoir d’eau propre de 15 L et un réservoir à matières de 14 L. 

Ce modèle de toilette portable convient parfaitement aux utilisateurs cherchant la simplicité et la facilité de transport. Elle peut aussi bien être utilisées par les campeurs en tentes que par ceux en caravanes ou en fourgons aménagés. De plus comme tous les autres modèles de WC chimique Enders, il présente une poignée de transport ergonomique pour le réservoir à matières.

L’Enders – Confort est très simple d’utilisation ainsi que pour la partie vidange et entretien. Son prix reste quant-à-lui très raisonnable

Avantages :

  • Compact
  • Petite taille
  • Léger
  • Petit prix
  • Vidange facile

Inconvénients :

  • Pas de mode d’emploi en français
  • Aucun indicateur de niveau pour les 2 réservoirs

Avis sur le Enders – Deluxe

WC chimique Enders
Enders – Deluxe

Nous sommes ici sur le modèle milieu de gamme des toilettes portables chimiques de la marque Enders. Ce modèle garde la base du modèle Confort avec une vision un peu plus conséquente. En effet, nous retrouvons une hauteur légèrement supérieure avec 365 mm contre 335 mm pour la gamme Confort et une hauteur d’assise qui est aussi légèrement supérieure avec 350 mm contre 320 mm pour la gamme Confort. Le poids des toilettes portables de la gamme Deluxe est également supérieur de 300 grammes par rapport à celles de la gamme Confort (3,7 kg contre 3,3 kg). Un autre ajout de taille est la présence d’un indicateur de niveau du réservoir à matières. Enfin, la dernière différence se situe au niveau du réservoir à matières qui peut contenir 17 L contre 15 L pour la gamme Confort.

Cette gamme s’adresse donc aux utilisateurs qui préfèrent une assise légèrement plus haute ou qui ont besoin d’un plus gros volume de contenant en matières usées par rapport à la gamme confort.

Le WC chimique Enders – Deluxe s’entendra parfaitement avec les modes de vies des campeurs en tentes ou de ceux utilisant un véhicule pouvant l’accueillir.

Avantages :

  • Réservoir de taille plus important
  • Prix raisonnable
  • Indicateur du réservoir à matière
  • Vidange facile
  • Compact

Inconvénients :

  • Pas d’indicateurs du niveau de réservoir d’eau propre
  • Pas de mode d’emploi en français

Avis sur le Enders – Suprême

WC chimique Enders
Enders – Suprême

Nous arrivons au dernier modèle proposé par la marque Enders, mais également au modèle le plus haut de gamme de la marque pouvant rivaliser avec le Porta Potti 565 (via notre top des meilleures toilettes portables chimiques).

Meilleur atout d’Enders en termes de toilettes portables chimiques, le Suprême est à l’heure actuelle un des meilleurs produits du marché. Possédant les mêmes dimensions en termes de largeur et de profondeur que ses deux compatriotes, il possède une hauteur totale et une hauteur d’assise de 44 cm. Ses 4,7 kg sont nécessaires pour intégrer le réservoir d’eau propre de 21L et le réservoir de matières usagées de 22L. 

Ces gros contenants permettront une utilisation pour toute la famille sans le moindre souci. Ce qui lui donne un réel avantage est son confort qui nous permet de nous rapprocher en sensations d’une toilette traditionnelle.

Enfin, un gros avantage que présente le WC chimique Enders – Suprême est qu’il possède à la fois un indicateur de niveau pour le réservoir de matières et un indicateur de niveau pour le réservoir d’eau propre. Notons également la présence d’un porte-rouleau de papier toilette.

Les toilettes portables chimiques Suprême seront un véritable atout pour les utilisateurs cherchant un modèle confortable et luxueux. Elles seront parfaites pour vos activités en extérieur, votre maison ou à incorporer dans un véhicule de camping.

Avantages :

  • Confort d’assise
  • Hauteur d’assise
  • Indicateurs de remplissage d’eau propre et de matières
  • Réservoirs de grandes capacités
  • Prix modéré

Inconvénients :

  • Faible mobilité
  • Encombrant si on décide de beaucoup la déplacer
  • Pas de mode d’emploi en français

Tableau récapitulatif et comparatif des modèles de WC chimique Enders


ConfortDeluxeSupreme
Dimensions335x380x445 mm365x380x445 mm440x380x445 mm
Hauteur d’assise320 mm350 mm440 mm
Poids3,4 kg3,7 kg4,7 kg
Capacité du réservoir d’eau propre15L15L21L
Capacité du réservoir de matières14L17L22L
Indicateur de niveau pour le réservoir de matièresNonOuiOui
Indicateur de niveau pour le réservoir d’eau propreNonNonOui
Porte rouleau de toiletteNonNonOui
Transport du réservoir à matièresPoignée de transport ergonomique pour le réservoir à matièresPoignée de transport ergonomique pour le réservoir à matièresPoignée de transport ergonomique pour le réservoir à matières
Mode d’emploiPas de mode d’emploi en françaisPas de mode d’emploi en françaisPas de mode d’emploi en français
ConfortConfort +Confort ++Confort +++
Tableau récapitulatif et comparatif des modèles de WC chimique Enders

Petite précisions, tous ces modèles sont également proposés avec un kit de démarrage pour pouvoir tester sa nouvelle toilette portable directement.

Le fonctionnement du WC chimique Enders

Comme bon nombre de toilettes portables chimiques, celles que proposent Enders fonctionnent de manière assez classique. Vous avez un réservoir à eau qui fait office de chasse d’eau et un contenant à matière qui fait office de réceptacle pour les défécations. La chasse d’eau fonctionnera avec un système à piston sur tous les modèles proposées par la marque Enders.

Pour la vidange rien de très compliqué : Une fois le réservoir à matériel plein (sur les modèles Deluxe et Suprême, un voyant vous l’informera en passant du vert au rouge), il faudra retirer le réservoir puis se diriger vers des toilettes reliées aux égouts ou sur une aire de camping avec un poste pour vidanger. Appuyez sur le bouton placé au-dessus du réservoir et par un fonctionnement d’appel d’air par l’orifice situé en haut, la matière sera poussée vers la sortie sans éclaboussures.

Les accessoires Enders

De plus, la marque Enders propose différents accessoires pour l’entretien de vos toilettes portables chimiques.

Les additifs chimiques serviront à détruire les odeurs, les matières fécales et le papier toilette de vos toilettes portables chimiques. À noter qu’il est préférable d’utiliser du papier toilette biodégradable pour préserver la biodiversité.

Nous retrouvons principalement deux additifs biologiques et biodégradables à utiliser dans vos toilettes mobiles :

  • Ensan Blue en 2,5L et 5L
  • Ensan Rise+ en 1L

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’utiliser les produits Enders, rien ne vous empêche de les comparer avec d’autres marques pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Notre avis sur les WC chimiques Enders

Nous nous retrouvons donc avec un marché partagé entre le leader des toilettes portables, Thetford et ses Porta Potti et les autres. Enders a néanmoins réussi à se hisser à la 2e place des distributeurs de toilettes portables chimiques. Leurs équipements sont de qualité et présente plusieurs gammes adaptées aux besoins des utilisateurs. Que vous cherchiez des toilettes pour votre bateau, pour votre camping-car, pour votre caravane ou pour votre maison, les produits Enders sont tout à fait aptes à répondre à votre besoin. 

Nous nous permettons de donner notre coup de coeur sur le Enders – Deluxe qui pour nous est le meilleur rapport qualité-prix de la marque mais aussi le plus polyvalent.

Pour terminer, n’hésitez pas à nous partager vos avis ou vos expériences sur les toilettes portables chimiques Enders.