Quel papier toilette utiliser dans des toilettes portables ?

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur un des accessoires indispensables des toilettes de n’importe quels types : le papier toilette WC chimique. Et plus particulièrement le papier toilette soluble ou biodégradable.

Généralités sur le papier toilette WC chimique

Il est indispensable d’utiliser un papier toilette de qualité pour l’usage de ses toilettes portables qu’elles soient chimiques ou sèches. Étant donné l’aspect écologique des toilettes portables il pourrait être utile et davantage nécessaire d’utiliser du papier toilette biodégradable. 

Le papier toilette biodégradable

Le papier toilette biodégradable a l’avantage de pouvoir se dissoudre directement même s’il est laissé dans la nature. Il est souvent appelé papier toilette soluble. Il est quant à lui un peu plus cher mais à l’avantage d’être respectueux de l’environnement et de se dissoudre directement et rapidement lorsqu’il entre en contact avec de l’eau. Le papier toilette soluble est également non nocif et non toxique aussi bien au contact de la peau, que des yeux et des parties intimes à la fois chez les adultes et chez les enfants. Il conviendra parfaitement à une utilisation pour des toilettes portables qu’elles soient utilisées dans des caravanes, dans des camping-cars, dans des fourgons aménagés, dans des bateaux ou même à la maison.

On peut retrouver plusieurs matériaux composant le papier toilette soluble mais le principal composant que nous retrouvons dans le commerce est la cellulose blanche qui est un excellent composant d’un point de vue écologique.

Voici à présent quelques marques ainsi que quelques modèles de papier toilette biodégradable que vous pouvez trouver dans le commerce ainsi que leurs avantages et éventuellement leurs inconvénients.

Biotech, le classique

papier toilette soluble
Papier toilette biodégradable
Papernet – Biotech

Dans un premier temps nous avons la marque Papernet qui a sorti du papier toilette soluble et biodégradable. Le Biotech est conçu à base de cellulose comportant 250 feuilles par rouleau et qui présente également une double épaisseur. Chaque feuille de rouleau mesure en moyenne 11 cm. Il présente l’avantage d’un point de vue domestique de réduire les odeurs dans les conduits jusqu’à 40 %.

Fess’nett le papier humide

pq wc
Papier toilette humide
Fess’nett

Nous avons aussi retenu le papier hygiénique de la marque Fess’nett. Ce papier toilette humide ne contient ni parabène ni phenoexthanol et est hypoallergénique. Il existe en différent volume de 20 unités, 50 unités, 70 unités et 84 unités.

Il est différent du Biotech car c’est un papier toilette humide. Le papier toilette Fess’nett est aussi 100 % biodégradable est fabriqué à partir de fibres d’origines naturelles. Vous pouvez l’utiliser seul ou en complément du papier toilette à sec plus classique.

Dalia, le papier qui n’aime pas le blanc

papier wc chimique
Papier toilette biodégradable
Dalia

Le Dalia est un autre acteur du marché que nous avons retenu pour cet article. Il vend des rouleaux non blanchis contrairement à d’autres produits recyclés. Les matériaux composant ce papier toilette proviennent de forêts responsables et protectrices de l’environnement. Notons également que le packagings ne contient pas de plastique ce qui conforte l’idée d’une entreprise soucieuse de l’environnement.

Choix de la rédaction : The Cheeky Panda

papier toilette wc chimique
Papier toilette biodégradable
The Cheeky Panda

Le choix de la rédaction se porte aujourd’hui sur la marque The Cheeky Panda qui propose un papier toilette soluble et biodégradable à base de bambou d’où le nom de la marque. Elle existe également en différents packaging de 4 rouleaux, 9 rouleaux, 24 ou 45 rouleaux. Ce papier toilette biodégradable contient trois épaisseurs et est adapté aux peaux sensibles (il a été testé en dermatologie). Chaque rouleau contient 200 feuilles fabriquées en papier. Le packaging est également sans plastique ce qui conforte l’effet d’entreprise soucieuse de l’environnement et de préservation de la biodiversité.

Conclusion

Quelque soit votre choix en matières de papier toilette, il est selon nous primordial d’utiliser un papier toilette biodégradable lors de l’utilisation de toilette portable. En cas d’imprévus, le fait d’avoir un papier toilette soluble pouvant se désagréger rapidement dans la nature permet de préserver l’écosystème et d’être en accord avec la protection de l’environnement.