Le guide de la meilleure toilette portable pour maison

Une maison est la plupart du temps équipé de toilettes traditionnelles. Néanmoins, il est possible d’avoir des pièces, des étages, un sous-sol ou une dépendance nécessitant un WC mais où il n’y a pas d’arrivée d’eau possible. L’option de la toilette portable pour maison devient alors une véritable interrogation au sein de la famille. Il existe évidemment plusieurs types de WC portables que ce soit des toilettes sèches portables, des toilettes sèches fixes ou des toilettes portables chimiques qui peuvent subvenir à vos besoins !

La meilleure toilette portable pour maison

Les toilettes portables pour la maison doivent allier un certain confort et une modernité qui permet de se fondre dans le décor sans faire tâche. Elles doivent également être pratique à utiliser et à entretenir.

De plus, un choix sera à faire entre les toilettes portables sèches et les toilettes portables chimiques. La encore, c’est à vous de cerner vos besoins et de choisir ce qui peut vous convenir le mieux.

1 – Le choix de la rédaction : Le Porta Potti 565 (P) ou (E)

La rédaction s’accorde à dire que le Porta Potti 565 est le meilleur modèle que vous pussiez trouver en termes de WC chimique pour maison. Alliant confort et modernité, cette toilette portable chimique s’incorpore gracieusement dans une maison. Son confort d’assise permet de se rapprocher au mieux d’une toilette traditionnelle. Avec sa grande capacité de réservoir à matières, vous pourrez aisément vous en servir à plusieurs sans avoir à le vider tout le temps. Ses indicateurs (notamment à matières) sont un réel plus et vont vous éviter de mauvaises surprises.

toilette portable pour maison
Le Porta Potti 565

Sa simplicité d’utilisation et d’entretien rendent ce modèle le meilleur de ce top mais également le meilleur de la marque Thetford. Quelle différence peut-on trouver entre le 565(P) et le 565(E)? Aucune si ce n’est le confort d’avoir une chasse d’eau électrique avec le 565(E) contre une chasse d’eau manuelle avec pompe à piston pour le 565(P).

Caractéristiques :

  • Dimensions (h x l x P) : 448 x 388 x 450 mm
  • Hauteur d’assise : 443 mm
  • Capacité du réservoir à matières : 21 L
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières : Présent
  • Capacité du réservoir à eau propre : 15 L
  • Indicateur de niveau du réservoir à eau propre : Présent
  • Poids : 4,9 kg pour le 565(P) et 5 kg pour le 565(E)
  • Porte rouleau papier toilette

2 – Le concurrent : Enders – Suprême

Modèle haut-de-gamme de chez Enders, le WC chimique Suprême est un véritable concurrent au Porta Potti 565 pour une utilisation domestique. Ses dimensions et son poids sont très proches du Porta Potti 565, il présente aussi l’avantage d’avoir un réservoir à matières plus grand (22L contre 21L) et un réservoir à eau propre également plus conséquent (21L contre 15L) par rapport au Porta Potti 565.

toilette chimique pour maison
Pack de démarrage Enders – Suprême

Chaque réservoir possédant un indicateur de niveau, le Enders – Suprême sera donc un excellent choix pour votre maison. Il se mariera à la perfection dans n’importe quelle pièce grâce à son aspect moderne et agréable. La seule différence notable entre ce modèle et le Porta Potti 565 c’est la chasse d’eau. Le Enders – Suprême possède une chasse d’eau à piston comme le Porta Potti 565(P) alors que le Porta Potti 565(E) présente une chasse d’eau électrique.

Caractéristiques :

  • Dimensions (h x l x P) : 440 x 480 x 445 mm
  • Hauteur d’assise : 440 mm
  • Capacité du réservoir à matières : 22 L
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières : Présent
  • Capacité du réservoir à eau propre : 21 L
  • Indicateur de niveau du réservoir à eau propre : Présent
  • Poids : 4,7 kg

3 – La toilette portable sèche GoPlus 5L

Voici la toilette sèche de ce top qui pourra parfaitement se marier dans une pièce de votre maison. Le modèle de WC sec de chez GoPlus avec son format 5L est un des plus confortables du marché. Pouvant accueillir un utilisateur pesant jusqu’à 200 kg, il possède une résistance sans pareil. Sa modernité en fait une toilette portable sèche de référence pour votre maison.

wc portable pour maison
Le GoPlus 5L

Il possède un support de papier toilette et vu ses grandes dimensions nécessitent un usage fixe (comme à la maison). Le GoPlus 5L empêche les remontées d’odeurs et est à la fois facile à utiliser et à nettoyer. Le seul défaut qu’on peut lui trouver par rapport aux 2 toilettes portables chimiques précédentes sont sa contenance un peu faible.

Caractéristiques :

  • Dimensions (h x l x P) : 500 x 400 x 355 mm
  • Capacité du réservoir à matières : 5 L
  • Charge maximale : 200 kg
  • Matériau : Polypropylène
  • Poids : 1,94 kg

4 – La petite variante : La toilette sèche en bois

wc sec
Toilettes sèches en bois

Ce modèle sort un peu de ce top 3 mais il nous semblait important de vous en parler. N’étant pas un WC portable à proprement parlé car il n’est pas simple à déplacer, ce modèle peut aisément s’incorporer dans une maison en tant que toilette d’appoint voir de toilette principale.

Ces toilettes sèches en bois sont fabriquées en France et sont à la fois très simple à utiliser et à installer. Un bac à copeaux est intégré sur le côté droit (quand vous êtes assis) de vos WC secs. Ce modèle est une variante intéressante car très écologique et soucieuse de l’environnement. Son contenant n’est ni plus ni moins qu’un seau pouvant accueillir jusqu’à 20L de matières (vous pourrez voir notre avis et comparatif sur les toilettes sèches en bois via ce lien).

Nous constatons que dans ce top 4, le WC chimique pour maison est le choix par défaut numéro 1.

Fonctionnement et entretien d’une toilette portable de maison

Le fonctionnement, l’entretien et la vidange des toilettes portables pour maison sera différent en fonction du type de WC portable choisis.

Les toilettes chimiques

Le fonctionnement

Les toilettes portables chimiques fonctionnent via un ajout d’additif chimique dans le réservoir inférieur à matières qui aura pour but de liquéfier les selles et urines mais aussi de bloquer les odeurs. Un réservoir supérieur contenant de l’eau propre fera office de réserve à chasse d’eau pour pouvoir rincer la cuvette. Plus les contenants seront importants, plus vous aurez d’utilisations avant d’être obligé de le vidanger. Une fois vos besoins faits, il suffit d’utiliser le mécanisme de chasse d’eau spécifique à votre toilette (lien fonctionnement d’une chasse d’eau).

L’entretien et la vidange

Une fois le volume du réservoir à matières plein ou tout simplement car vous souhaitez le vider, il suffit d’enlever ce même réservoir et de vider le contenu dans un sac-poubelle. Le sac-poubelle devra alors être directement mis dans la poubelle à ordures ménagères. Attention à ne pas vider le contenu directement dans des toilettes reliées aux réseaux d’égouts car les additifs chimiques ne sont pas faits pour y aller.

Les toilettes sèches

Le fonctionnement

À l’instar du WC chimique pour maison, les toilettes portables sèches nécessitent des sciures ou des copeaux de bois à placer dans le contenant. Une fois vos besoins faits, il suffit de recouvrir les défécations de sciures (ou de copeaux évidemment) pour pouvoir bloquer les odeurs et éviter une sensation désagréable dans la pièce de votre maison. L’utilisation de papier toilette soluble est un plus d’un point de vue écologique. À noter que vous pouvez aussi mettre un sac-poubelle (biodégradable c’est encore mieux) dans le seau pour faciliter la vidange si vous ne comptez pas le vider directement dans le compost.

L’entretien et la vidange

Une fois plein, il suffira de vider le contenu du seau soit directement dans un composteur ou alors en le vidant dans un sac biodégradable à mettre à la poubelle.

Et voilà, c’est la fin de ce guide, nous espérons qu’il vous a plu et vous pouvez évidemment laissez vos commentaires !