Fabrication toilette sèche : Comment fabriquer des toilettes sèches ?

Fabrication toilette sèche : la toilette sans eau est une toilette écolo qui vise à préserver l’environnement. Elle se distingue par sa fabrication, son fonctionnement et son entretien qui sont propices au développement durable. Elles peuvent aussi bien être utilisées comme toilette sèche extérieure ou comme toilette sèche intérieure ce qui est très pratique et polyvalent.

Vous avez donc enfin décidé de passer à la fabrication de vos toilettes sèches, mais vous ne savez pas encore par où commencer. Nous allons vous aiguiller au travers de ce guide pour fabriquer des toilettes sèches.

Les dimensions

Les dimensions nécessaires pour fabriquer des toilettes sèches dépendent de la taille de votre seau qui ferra office de réservoir à matières. Pour optimiser le confort nous conseillons d’opter pour une hauteur d’assise comprenant la structure en bois et l’abattant (ou cuvette) de 40 cm. Vous devrez donc choisir un sceau inférieur à 40 cm pour qu’il puisse rentrer sans problèmes dans votre base de toilettes sèches.

Les matériaux de construction

Pour la fabrication de toilette sèche, vous aurez besoin d’un matériau solide pour la structure. Nous conseillons principalement d’utiliser du bois ou des panneaux en OSB. Pour augmenter l’impact écologique, vous pouvez utiliser des matériaux de récupération comme des chutes de bois.

L’abattant

L’abattant doit être confortable et ergonomique pour faciliter l’assise. Là encore, vous pouvez choisir un abattant en bois mais un abattant en plastique ferra également l’affaire. La taille de l’abattant varie en fonction du gabarit des personnes mais nous vous conseillons d’utiliser un diamètre de 25 cm pour fabriquer des toilettes sèches.

La sciure

La toilette sans eau nécessite d’un matériau similaire à la litière pour pouvoir compacter les excréments et empêcher le reflux des odeurs. La sciure de bois est celui utilisé le plus couramment, le meilleur rapport qualité prix, mais également le plus facile à mettre en place.

Fabrication toilette sèche

fabrication toilette seche
Fabriquer une toilette sèche ?

La conception

Une fois que vous avez l’abattant le seau et les plaques en bois, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une scie, d’une équerre, de vis et d’un mètre. Vous pouvez alors passer à la découpe des plaques en bois. Il faudra ensuite faire un trou pour l’abattant, le placer puis le fixer pour ne pas qu’il bouge.

Vous devez découper 4 plaques en bois rectangulaire de 47 cm de longueur pour 38 cm de hauteur qui feront office de côtés de votre base de toilette sèche d’intérieure.

Dans un second temps, vous allez découper 2 plaques en bois de 47 cm de longueur pour 47 cm de largeur qui feront office de plaque supérieure ou inférieure. La rédaction vous conseille d’augmenter un peu ses mesures pour 49 cm de longueur sur 49 cm de largeur. Cela vous évitera d’être trop précis ce qui peut entraîner des erreurs de quelques millimètres en fonction de l’épaisseur de votre bois.

Il faudra également découper des chevrons qui soutiendront les plaques en bois et qui seront de la taille des plaques latérales (voir la vidéo en fin d’article).

Il faut ensuite trouer une des grosses plaques en bois de 49 x 49 ou 47 x 47 selon la taille de votre abattant pour pouvoir l’accueillir de la meilleure des manières. Une fois que tout est découpé et troué aux bonnes dimensions, nous allons passer à l’assemblage.

fabrication toilette seche
Découpe du WC sans eau

L’assemblage

Vous allez devoir assembler les 6 plaques en commençant par la base et les côtés et en terminant par la plaque supérieure percée par le trou. Il faut utiliser de la colle à bois ainsi que des vis ou des charnières pour pouvoir faire une base suffisamment solide pour supporter un poids humain.

Une fois que tout est assemblé et bien vissé, la fabrication de vos toilettes sèches est terminée et vous pouvez commencer à vous en servir.

Nous souhaitons vous préciser que le seau devra être plus petit que le diamètre de l’abattant pour pouvoir être retiré. Sinon vous devrez utiliser des charnières amovibles et ne pas fixer un côté de votre base pour pouvoir l’ouvrir quand bon vous semble, mais vous perdrez de la solidité.

Le bonus sur la fabrication de toilette sèche

Nous vous conseillons d’ajouter un seau à côté de votre toilette sans eau qui ferra office de réservoir à sciures de bois. Vous pouvez également monter directement un réservoir à sciures sur vos toilettes comme sur la vidéo suivante. Ce petit détail va vous apporter beaucoup de confort dans la fabrication de votre toilette sèche.

Conclusion

C’est la fin de ce guide pour fabriquer des toilettes sèches. Nous espérons qu’il vous aidera et nous vous mettons également une vidéo YouTube qui pourra aussi vous aider à parfaitement suivre les étapes de la conception de WC sans eau. Il est évidemment toujours possible d’acheter directement des toilettes sèches portables ou des toilettes sèches fixes.

Vidéo explicative sur la fabrication de toilettes sèches