WC chimique camping car : Guide d’achat, Sélection et Comparatif

Dans l’article du jour la rédaction va vous sélectionner le meilleur choix pour votre WC chimique camping-car. Notre sélection se portera sur les toilettes portables chimiques. Pourquoi me direz-vous ? Ce type de WC est un des meilleurs rapport qualité prix mais également la solution la plus couramment utilisée dans des camping-cars. Les toilettes à cassettes sont aussi un choix de taille mais présentent l’inconvénient de coûter assez cher et nous avons décidé de les incorporer dans un autre article (guide des toilettes à cassettes) pour ceux ayant un budget plus conséquent.

Les toilettes portables chimiques font parties des accessoires indispensables pour le camping de n’importe quelle nature. Cette toilette pour camping-car doit allier confort, taille adaptée à la situation, ne pas être trop encombrante, simple d’utilisation et d’entretien mais doit aussi rester à un prix abordable.

Nous allons donc vous donner les 2 marques de toilettes portables chimiques ainsi que leurs modèles les plus compatibles avec votre camping-car.

1 – Le WC pour camping-car Thetford – Gamme 60

Thetford est bel et bien le leader du marché des WC chimiques. Encore aujourd’hui, il trouve une place importante dans ce top. La marque Thetford propose de nombreux modèles de WC chimiques pour camping-car.

La gamme 60 de chez Thetford sont les plus grandes toilettes portables chimiques de la marque mais également les plus confortables de chaque gamme (100, 300 et 500). Le confort est ce qui prime dans le choix d’une toilette pour camping-car. Il est donc logique de retrouver ces 3 modèles dans cette liste des meilleurs WC chimiques pour camping-car.

Le Porta Potti 165

Logiquement, si vous cherchez le meilleur Porta Potti pour votre camping-car au prix le plus bas, le Porta Potti 165 ferra largement l’affaire avec un rapport qualité-prix à en faire pâlir les concurrents.

wc pour camping car
Le Porta Potti 165

Il présente tous les avantages que nous cherchions pour notre WC pour camping-car. C’est-à-dire : une bonne hauteur d’assises et un bon confort sans être trop encombrant ni trop lourd. Les réservoirs d’eau propre et de matières sont de bonnes tailles et permettront à toute la famille (et aux amis) de s’en servir.

Le seul léger inconvénient du Porta Potti 165 est qu’il ne possède pas d’indicateur de niveau du réservoir à matières.

Le Porta Potti 365

Si ce détail (absence d’indicateur de niveau du réservoir à matières) est important dans votre choix de toilette portable chimique pour camping-car, pour quelques dizaines d’euros de plus, le Porta Potti 365 comblera ce manque en gardant toutes les propriétés du Porta Potti 165 en plus confortable.

wc pour camping car
Le Porta Potti 365

Le Porta Potti 365 présentera quant à lui une pompe à piston contre la pompe à soufflet du Porta Potti 165 (guide sur les différences entre les chasses d’eau des WC chimiques).

Le Porta Potti 565

Enfin, si le confort est votre critère principal dans le choix de votre toilette pour camping-car et que vous comptez y mettre le budget : le Porta Potti 565(E) est fait pour vous.

toilette camping car
Le Porta Potti 565

Avec sa hauteur d’assise plus élevée de 23 cm, sa chasse d’eau électrique ainsi que son porte rouleau de papier toilette ou encore l’option de fixation dans le plancher, le Porta Potti 565(E) est le meilleur WC chimique pour camping-car qui se fait actuellement sur le marché.

Tableau comparatif des WC chimiques pour camping-car Thetford

Voici un comparatif détaillé pour vous guider dans votre choix :


Porta Potti 165Porta Potti 365Porta Potti 565(E)
Dimensions (H x L x P)414 x 383 x 427 mm414 x 383 x 427 mm448 x 388 x 450 mm
Hauteur de l’assise410 mm410 mm443 mm
Poids3,8 kg4 kg5 kg
Volume du réservoir à eau propre15 L15 L15 L
Volume du réservoir à matières21 L21 L21 L
Indicateur de niveau du réservoir d’eau propreNonOuiOui
Indicateur de niveau du réservoir à matièresOuiOuiOui
Type de chasse d’eauPompe à SouffletPompe à PistonÉlectrique
Le petit +

– Porte rouleau de papier toilette
– Option de fixation au plancher
Tableau comparatif des meilleures toilettes pour camping-car de la marque Thetford

2 – Le WC pour camping-car Enders – Suprême

Là encore, nous retrouvons les WC chimiques de la marque Enders. Réel concurrent de la marque Thetford sur le marché des toilettes portables chimiques, elle mérite donc de se retrouver dans ce top.

En termes de WC pour camping-car, un modèle de chez Enders a attiré notre attention. Le Enders – Suprême, principal concurrent du Porta Potti 565(E), est à la fois le meilleur modèle de la marque mais aussi le plus confortable et sera celui qui conviendra le mieux à une utilisation en camping-car.

toilette portable
Enders – Suprême

Le Enders – Suprême avec sa hauteur de 440 mm, sa longueur de 380 mm et sa profondeur de 445 mm possède des dimensions similaires à celles du Porta Potti 565. Une hauteur d’assise de 440 mm qui lui permet de se rapprocher des toilettes traditionnelles et un poids de 4,7 kg se rapprochant du Porta Potti 565 encore une fois.

Si vous cherchez de gros volumes de réservoirs, le Enders – Suprême est fait pour vous. Avec 21L de réservoir d’eau propre et 22L de réservoir à matières, il présente de plus grands contenants que le Porta Potti 565.

La toilette portable chimique haut de gamme de chez Enders n’a-t-elle pas de défauts ? Hormis l’absence de notice en français pas vraiment. Mais comparé au Porta Potti 565(E) et sa chasse d’eau électrique, la pompe à piston du Enders – Suprême ne peut faire le poids.

Son principal atout ? Son prix nettement plus faible que le Porta Potti 565(E).

L’avis de la rédac : si vous recherchez la plus grande et la plus confortable des toilettes portables chimiques, avec le plus d’accessoires mais que vous n’avez pas le budget pour le Porta Potti 565(E), le Enders – Suprême est la meilleure alternative.

3 – Le WC pour camping-car Z Zelus

Si vous cherchez un modèle grand et ergonomique pour vos toilettes portables de camping-car et que le modèle Suprême de chez Enders est toujours trop cher, le Z Zelus sera la meilleure alternative. Avec son prix très abordable de 69,99 €, il présente des dimensions similaires au Enders-Suprême soit 440 mm de hauteur pour 380 mm de longueur et 440 mm de profondeur.

Les réservoirs sont là encore supérieurs au Porta Potti 565(E) mais légèrement plus petits que le Enders-Suprême. Il sera légèrement moins confortable que ses 2 homologues mais pour le prix, on ne peut pas rêver mieux. La encore, le Z Zelus s’incorporera parfaitement dans votre camping-car.

toilette portable
Le Z Zelus

Caractéristiques du Z Zelus :

  • Dimensions : 440x380x440 mm
  • Capacité du réservoir à matières : 20L
  • Capacité du réservoir à eau propre : 20L
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières : Oui
  • Indicateur de niveau du réservoir à eau propre : Non

Comment bien choisir sa toilette portable chimique pour camping-car ?

Il est primordial de sélectionner les principaux critères que vous recherchez. Notre expérience, les avis des consommateurs, ainsi que les personnes ayant fait confiance à notre expertise nous ont permis de cibler ce qui correspond le plus aux choix de référence.

Le confort et la facilité d’entretien

Dans un camping-car, les toilettes portables chimiques doivent allier confort, modernité et facilité d’utilisation et d’entretien. Le confort avec une bonne hauteur d’assise permet de se rapprocher d’un WC traditionnel. La toilette portable doit également être stable et résistante pour un confort optimal.

De plus, une toilette portable de camping-car doit être facile à entretenir et ne pas faire remonter d’odeur pour ne pas gêner les utilisateurs. Il est donc primordial d’avoir un WC et des additifs chimiques qui empêchent le rejet de mauvaises odeurs.

En termes de choix principal, le Porta Potti 565(E), le Enders – Suprême et le Z Zelus sont ceux qui se rapprochent le plus de ce que les personnes attendent. Mais la encore, ce n’est pas un choix universel et à ce moment-là, les Porta Potti 165 et les 365 pourront combler ceux recherchant des modèles plus petits et légers.

Le volume

Famille, amis, le nombre de personnes se servant de vos toilettes portables peut vite devenir conséquent et il sera alors primordial d’avoir un volume important de réservoir à matières. Les modèles que nous avons sélectionnés ont tous un grand réservoir à matières d’au moins 20L pour remplir ce critère.

Comment fonctionne une toilette portable chimique de camping-car ?

Les toilettes portables chimiques sont composés de 2 réservoirs. Il y a un réservoir supérieur qui content l’eau propre et un réservoir inférieur qui contient les matières fécales ainsi que les additifs chimiques. Une fois vos petites affaires faites dans vos toilettes, il suffit d’actionner la chasse d’eau (voir article sur les différentes chasses d’eau) pour vider les défécations dans le bac à matières. Vous pouvez bien évidemment jeter le papier toilette dans les toilettes. Les additifs chimiques vont avoir pour rôle de dissoudre les matières fécales et le papier hygiénique mais aussi d’empêcher les odeurs de remonter. 

Comment vidanger mes toilettes portables chimiques ?

Rien de plus simple, dans les aires de camping-car il existe des zones pour vidanger le réservoir à matières. Il suffit alors de le détacher de la toilette et de le vider dans la zone prévue à cet effet. Si jamais aucunes zones n’est prévue pour cela, vider le contenu du réservoir à matières dans un sac-poubelle et vous pouvez alors le jeter dans une poubelle.

Pour conclure

Merci de m’avoir lu notre guide d’achat du meilleur WC chimique pour camping-car. N’hésitez pas lire nos autres articles ou comparatif et notamment notre sélection des meilleures toilettes portables !