Le guide des toilettes sèches fixes en bois

Parmi les nombreux WC secs que l’on peut trouver sur le marché, deux grandes catégories ont le monopole : les toilettes sèches portables et les toilettes sèches fixes.

Dans l’article du jour nous allons sélectionner les meilleures toilettes sèches fixes du marché. Ces WC secs pourront vous être d’une grande utilité lors d’activités extérieurs, d’organisation de soirées ou de festivals, sur un chantier voire même chez vous dans une dépendance ou en remplacement des WC traditionnels. En revanche, vous pourrez quand même aller lire notre article sur les meilleures toilettes portables sèches.

Comment choisir sa toilette sèche fixe

Il peut paraître compliqué voire même repoussant au début pour choisir son WC sec quand nous ne sommes qu’un néophyte. Nous allons vous aiguiller car il y a plusieurs caractéristiques à sélectionner pour faire un choix de qualité.

Les dimensions

Les dimensions dans le choix d’un WC sec est un des principaux critères de sélection. En fonction de l’espace que vous avez à disposition, vous n’aurez pas les mêmes possibilités. Les petits espaces nécessiteront des toilettes sèches fixes plus petites voir de choisir des toilettes sèches portables encore plus petites. À contrario, un espace important vous permettra de sélectionner un WC sec de grande taille pour maximiser le confort.

La contenance

La taille du réservoir à matières va également être un élément clé car un réservoir de petite taille nécessitera des vidanges plus régulières qu’un réservoir de grande taille. Il est donc conseiller si possible de sélectionner les réservoirs les plus conséquents s’ils rentrent en harmonie avec vos autres critères.

Le poids

Le poids est aussi un élément à prendre en compte. En effet, un poids plus important garantit plus de solidité et de stabilité. Le choix des matériaux entrera également dans l’importance du poids.

Le confort

En fonction de l’objectif de l’installation d’une toilette sèche fixe, le confort attendu ne sera pas le même. Si vous cherchez à incorporer des WC secs en extérieur lors d’une soirée, il n’y aura pas besoin d’un maximum de confort alors que si vous souhaitez incorporer ces WC dans une dépendance ou dans une pièce de la maison le confort deviendra un des critères majoritaires.

Le top 3 des meilleures toilettes sèches

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures toilettes sèches fixes en circulations sur le marché. Le choix s’est orienté sur des produits de fabrication française de la marque « Mes Toilettes Sèches » pour mettre encore plus l’accent sur l’aspect écologique et de développement durable.

1 – Le all-inclusive 1 : Mes Toilettes Sèches

toilettes sèches
All-Inclusive 1

Ce WC sec est le plus intéressant de toute la gamme. Entièrement fabriqué en bois, ce WC sec présente à la fois un compartiment pour effectuer ses besoins et un bac à copeaux ou à sciures. Livrée avec une bavette de protection en acier inoxydable et avec un seau de 20L faisant office de réservoir à matières. Il propose une hauteur d’assise très agréable de 50 cm car ce modèle est un modèle rehaussée pour accentuer le confort des utilisateurs. De plus, son poids de 18,5 kg pour une surface au sol de 60 cm de largeur et 45 cm de profondeur lui assurent une stabilité remarquable.


Ce modèle existe également avec une hauteur d’assise de 45 cm pour des dimensions de 60 cm de largeur et 45 cm de profondeur. Certains WC secs de cette gamme se différencient également par la couleur de l’abattant de toilette.

2 – Le all-inclusive 2 : Mes Toilettes Sèches

toilettes sèches
All-Inclusive 2

Modèle très similaire de WC sec au précédent, la seule différence se situe au niveau de l’abattant. Ce modèle présente un abattant formé simplement d’un couvercle en bois alors que le modèle all-inclusive 1 présente un abattant de toilette classique et d’une bavette en acier inoxydable.

3 – Le minimaliste

WC sec simple et minimaliste ne comportant que la structure d’assise en bois ainsi qu’un seau de 20L faisant office de réservoirs à défécations. Il n’est pas livré avec son bac à copeaux. La encore, le WC est fabriqué de manière artisanale en France. Ce modèle est également facile et rapide à installer et simple à utiliser. Ses avantages notables sont qu’il est très solide mais également qu’il se fond bien dans n’importe quel décor. Notons également son rapport qualité-prix très intéressant.

Le fonctionnement et l’entretien des toilettes sèches fixes

Le fonctionnement

Une fois installée, il suffit de relever l’abattant et de s’asseoir sur le siège, vous pouvez alors faire vos besoins dans le seau prévu à cet effet. Une fois terminé il vous suffit de prendre une dose (ou plusieurs) de copeaux ou sciures de bois en fonction de ce que vous utilisez et de le verser dans l’orifice des WC. Les copeaux ou les sciures auront pour rôle d’agglomérer les matières fécales pour stopper les odeurs. Il peut paraitre intéressant de privilégier du papier toilette biodégradable par soucis d’écologie. Le fonctionnement est similaire aux litières des chats d’où la seconde appellation de toilette à litière.

L’entretien

Une fois le seau plein (ou même avant), il faudra le vider. La encore, le choix s’offre à vous entre vider le contenu dans un sac biodégradable et le mettre dans une poubelle ou alors d’emmener le contenu directement dans un compost.

Pourquoi opter pour une toilette sèche chez soi ?

L’enjeu du WC sec est de lutter contre le gaspillage de l’eau. Beaucoup trop de chasses d’eau sont utilisées tous les jours et parfois sans avoir un véritable besoin. La question peut donc se poser pour un simple « petit pipi » de l’utilité d’actionner une chasse d’eau ayant un volume moyen entre 6 et 12L d’eau propre. La transition n’est pas si compliquée et comme on peut le voir avec ces modèles, pourraient être une bonne alternative à un coût raisonnable pour des toilettes complémentaires.

Nous espérons que ce guide vous a servi et qu’il vous aidera à passer le pas pour ajouter une toilette sèche fixe chez vous !