Le meilleur WC chimique pour bateau : Sélection et comparatif

Navigateur ou navigatrice, adeptes des longues ou des petites sorties, il est souvent indispensable de pouvoir faire ses besoins de manière confortable dans son bateau. Cela évite le stresse de ne pas savoir comment faire ou de devoir aller à l’eau. Voici un guide pour choisir votre WC chimique pour bateau.

Comment choisir son WC chimique pour bateau ?

Il est facile de s’y perdre dans le choix de son WC chimique pour bateau. De nombreux modèles et types de toilettes portables sont proposés sur Internet et c’est pour cela que nous avons décidé de vous aiguiller. Les toilettes portables pour bateau doivent à la fois être compactes, facile d’utilisation et facile d’entretien. Pour nous, les toilettes portables chimiques sont celles qui s’y apprêtent le mieux. 

Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins en termes de 

  • Capacité du réservoir à matières pour éviter d’avoir à vider votre toilette portable constamment (plus grand sera le réservoir, plus grand sera le nombre d’utilisation avant la vidange)
  • Dimensions pour pouvoir s’incorporer à merveille dans votre bateau
  • Poids : une toilette portable légère sera facile à transporter alors que dans un grand bateau, une toilette portable lourde ne posera surement aucun problème.
  • Indicateurs de niveau qui seront un véritable plus en terme de confort pour vérifier le niveau de remplissage du réservoir à matières mais aussi dans certains cas du niveau de remplissage du réservoir d’eau propre.

La référence du WC chimique pour bateau : Porta Potti 365

WC chimique pour bateau
Le Porta Potti 365

Le Porta Potti 365 est un modèle de la gamme 300 de chez Thetford (notre avis sur la marque Thetford est disponible ici)

Caractéristiques du Porta Potti 365

Avec des dimensions très intéressantes de 414 mm de hauteur pour 383 mm de longueur et 427 mm de profondeur, le Porta Potti 365 fait partie de la gamme des grandes toilettes portables chimiques. De part sa grande taille, les différents réservoirs possèdent eux aussi une taille optimale avec 15L pour le réservoir à eau propre et 21L pour le réservoir à matières. La taille du réservoir à matières permet de nombreuses utilisations par plusieurs personnes ce qui est un des points essentiels dans le choix de son WC chimique pour bateau. La chasse d’eau fonctionne manuellement avec un système de pompe à piston. Enfin, l’indicateur de niveau du réservoir à matières permet de ne pas se faire surprendre par le remplissage du bac.

Les avantages du Porta Potti 365

Le Porta Potti 365 présente plusieurs avantages comme la grande capacité de son réservoir à matières ou grâce à la présence de l’indicateur de niveau de ce même réservoir. De plus, ce modèle est à la fois très confortable (note de 4/5 selon la marque Thetford), très stable avec ses 3,8kg et très polyvalent car vous pourrez vous en servir sur tout type de bateaux.

Ce WC chimique est également très compact ce qui facilitera son rangement, mais est aussi très moderne pour se fondre parfaitement dans le décor.

Enfin, sa facilité d’utilisation et d’entretien déconcertantes en feront un choix référence en termes de WC chimique pour bateau.

Les inconvénients du Porta Potti 365

Hormis l’absence d’indicateur de niveau du réservoir d’eau propre, nous n’en avons pas trouvés.

Pour les petits bateaux : Porta Potti 335

WC chimique pour bateau
Le Porta Potti 335

Modèle minimaliste de la marque Thetford, le Porta Potti 335 est le modèle qui conviendra le mieux aux petits bateaux. Passe-partout et très bien équipé, cette toilette portable mérite d’être dans ce top.

Caractéristiques du Porta Potti 335

Ses dimensions dérisoires de 313 mm de hauteur sur 342 mm de longueur et 382 mm de profondeur en font le modèle le plus compact de la gamme des Porta Potti. Les différents réservoirs font chacun 10L et le réservoir à matières présente lui aussi un indicateur de niveau. Plus léger que le Porta Potti 335, ses 3,3kg jumelés à ses petites dimensions en feront un modèle facilement transportable et peu encombrant. La chasse d’eau fonctionne également avec une pompe à piston.

Les avantages du Porta Potti 335

Le Porta Potti 335 présente de nombreux avantages qui lui font sa renommée :

  • Compact
  • Polyvalent donc parfait pour le multi-usage
  • Aspect minimaliste parfait pour les petits bateaux
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières
  • Léger et facile à transporter
  • Facile à utiliser et à entretenir

Les inconvénients du Porta Potti 335

Pour un usage à type de longues sorties en mer le Porta Potti 335 n’aura pas une capacité de réservoir suffisante pour satisfaire plusieurs personnes. Tout dépend de vos habitudes !

Il ne possède pas non plus d’indicateur de niveau pour son réservoir d’eau propre.

Enders – Deluxe

toilette portable bateau
Le Enders – Deluxe

Changeons maintenant de marque avec le modèle Deluxe de la marque Enders (notre avis sur la marque Enders est également disponible ici)

Caractéristiques du Enders – Deluxe

Le Enders – Deluxe est un peu « l’entre-deux » des modèles citées précédemment. Avec des dimensions polyvalentes de 365 mm de hauteur, 380 mm de longueur et 445 mm de profondeur pour un poids de 3,7kg, le Enders – Deluxe est le modèle de base pouvant aller partout. Plus petit que le Porta Potti 365, il présente néanmoins une capacité de ses réservoirs très intéressante avec 15L pour le réservoir à eau propre et 17L pour le réservoir à matières. Il possède également, comme ses 2 concurrents de chez Thetford, un indicateur de niveau du réservoir à matières et une chasse d’eau avec une pompe à piston.

Les avantages du Enders – Deluxe

Le Enders – Deluxe présente globalement les mêmes avantages que ses 2 confrères Porta Potti 365 et 335 :

  • Compact
  • La plus polyvalente des toilettes portables
  • Prix raisonnable
  • Bonne taille de réservoirs pour les dimensions
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Confortable

Les inconvénients du Enders – Deluxe

Comme pour le Porta Potti 365, nous n’avons pas réellement trouvé de gros inconvénients si ce n’est l’absence d’indicateur de niveau du réservoir à eau propre et de manuel d’utilisation en français.

toilette portable bateau
Le Campingaz

Le choix de la rédac : Campingaz

Voici le modèle que la rédaction de toilette-portable.fr a sélectionné pour vous.

Les caractéristiques du Campingaz

Avec une capacité de réservoir similaire au Porta Potti 365 ainsi que son indicateur de niveau du réservoir à matières, le Campingaz est son plus grand concurrent pour être le meilleur WC chimique pour bateau. Ses dimensions de 440 mm de hauteur, 420 mm de longueur et 380 mm de profondeur en font un modèle très facile à aménager dans un bateau. Il fonctionne également avec une pompe à piston et est très confortable en terme d’assise.

Les avantages du Campingaz

Voici la liste (non exhaustive) des avantages majeures du Campingaz :

  • Son prix avantageux par rapport au Porta Potti 365
  • Confortable +++
  • Grande capacité des réservoirs
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières
  • Lui aussi Polyvalent
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Protection anti-microbiennes sur le siège

Les inconvénients du Campingaz

La encore, hormis l’absence d’indicateurs de niveau du réservoir à eau propre, nous n’avons rien trouvé de significatif.

Les toilettes luxueuses : Porta Potti 565(E)

wc chimique bateau
Le Porta Potti 565(E)

Nous ne pouvions terminer ce top sans vous citer (encore une fois pour les connaisseurs du site) la toilette portable chimique haut-de-gamme de chez Thetford : le Porta Potti 565(E)

Les caractéristiques du Porta Potti 565(E)

On ne vous le présente plus, ce modèle de référence se mariera parfaitement dans les bateaux ayant un espace suffisant pour accueillir ses dimensions de 448 mm de hauteur, 388 mm de longueur et 450 mm de profondeur. Son réservoir à matières de 21L sera parfait pour les longues sorties en mer ou pour accueillir toute la famille (ou les amis). Il est également équipé d’un réservoir à eau propre de 15L qui est le seul de cette sélection à posséder un indicateur de niveau du réservoir à eau propre. Son poids de 5kg et ses grandes dimensions en font la toilette portable chimique la plus confortable. Ce n’est sans compter sur sa chasse d’eau électrique qui n’a besoin que d’un appui sur un bouton pour s’activer.

Les avantages du Porta Potti 565(E)

Un grand nombre d’avantages :

  • Confort +++ (évalué à 5+ sur 5 selon la marque Thetford)
  • Grande capacité des réservoirs
  • Indicateur de niveau du réservoir à matières
  • Indicateur de niveau du réservoir à eau propre
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Aspect compact et très moderne

Les inconvénients du Porta Potti 565(E)

La encore très peu d’inconvénients. Néanmoins, la rédaction a quand même retenu son prix élevé et surtout : gare au manque de piles !

Quelle marque de WC chimique pour bateau choisir ?

Thetford et Enders sont les 2 marques de références en termes de WC chimiques pour bateau. Avec leurs nombreux modèles, Thetford peut s’adapter à tout types de besoins et d’envies ce qui explique leur monopole sur le marché. Enfin, mention spéciale au modèle Campingaz qui a réussi à se hisser dans ce top 5 malgré que ce soit le seul modèle de la marque.

Fonctionnement du WC chimique pour bateau

Cette sélection comprend uniquement des toilettes chimiques, elles auront donc toutes (plus ou moins) le même fonctionnement. Le réservoir à eau propre fera office de réservoir supérieur attendant l’action de la chasse d’eau pour faire descendre les selles et les urines des toilettes directement dans le réservoir inférieur à matières. Une fois vos besoins finis, ajoutez des additifs chimiques qui auront pour but de liquéfier les défécations mais également d’empêcher aux odeurs de remonter.

Pensez à vérifier de temps en temps le niveau du réservoir d’eau propre pour éviter les mauvaises surprises. S’il n’y a pas d’indicateurs de niveau, vous aurez à sortir le bac d’eau propre pour vérifier visuellement.

Vidange du WC chimique pour bateau

La contenance du réservoir à matières se vérifie grâce à un indicateur de niveau s’il y en a un, ou directement en sortant le réservoir des toilettes pour regarder. Une fois le réservoir plein, il faudra le vider soit directement dans des zones prévues à cet effet, soit dans un sac poubelle à mettre à la poubelle.

Attention à ne pas vider le contenu du réservoir à matières directement dans les égouts ou dans des toilettes traditionnelles. Pourquoi ? Car le contenu est composé de matières fécales (rien de grave) mais également des additifs chimiques qui ne se font pas fait pour aller directement dans le tout à l’égout.

Voila c’est la fin de post ! N’hésitez pas à nous donnez vos avis sur les différents modèles !