Aujourd’hui, un grand nombre de foyers optent pour un WC broyeur aussi appelé un Sanibroyeur compact ou suspendu. Ils permettent de broyer les déchets organiques comme les urines ou les selles. Le WC broyeur transforme les déchets en un liquide qui passera plus facilement dans les canalisations d’eaux usées.
Parmi tous les WC sur le marché, on retrouve différents modèles à installer chez soi ou dans un camping-car qui ont chacun des avantages différents. Vous retrouverez, des toilettes portables comme les WC chimiques ou les toilettes sèches. Mais le sujet du jour se porte sur un type de WC broyeur qui est le sanibroyeur compact.
Sommaire
- C’est quoi un sanibroyeur compact ?
- Pourquoi acheter un WC broyeur compact ?
- Top 3 du meilleur sanibroyeur compact
- Comment bien choisir son sanibroyeur compact ?
- Les avantages d’un sanibroyeur compact
- Fonctionnement d’un sanibroyeur compact
- Entretien d’un sanibroyeur compact
- Conclusion : Faut-il acheter un sanibroyeur compact ?
C’est quoi un sanibroyeur compact ?
Un sanibroyeur compact est un type de WC broyeur qui a la particularité d’être plus simple à intégrer dans une pièce de maison. Il possède des dimensions et une ergonomie très compacte qui lui permettent de se placer aisément dans une salle de bain par exemple. Sa facilité de pose lui permet également de pouvoir être logé dans une cage d’escalier ou dans un abri de jardin au bord d’une piscine. De plus, le WC broyeur compact dispose d’un mécanisme tout en un qui intègre directement le broyeur dans le WC.
Pourquoi acheter un WC broyeur compact ?
Un WC broyeur compact est principalement installé lorsqu’il est impossible de raccorder des toilettes traditionnelles au réseau d’eaux usées, ou lorsque les canalisations sont trop petites. En effet, si vous disposez de canalisations trop petites, le fait de broyer les selles facilitera le passage des déchets organiques dans les canalisations. De plus, il permet d’être logé facilement partout et peut être un bon dispositif lorsque vous ne disposez pas d’une fosse septique.
Top 3 du meilleur sanibroyeur compact
Nous allons passer à présent à une sélection et à un comparatif des 3 meilleurs sanibroyeurs compacts présents sur le marché. Cela va vous permettre d’avoir un avis global pour faire le meilleur choix dans votre achat.
Sanicompact Pro – SFA
Le coup de coeur de notre top du meilleur sanibroyeur compact est le sanicompact Pro de la marque SFA. Il dispose de dimensions très ergonomiques de 42,5 cm sur 36,8 cm et 48 cm. Il permet une installation simple et rapide de vos WC.
L’assise est très confortable et reprend les avantages d’un WC traditionnel. De plus, le système de chasse d’eau Eco+ permet de n’utiliser qu’entre 1,8 et 3 L d’eau par tirage. Cela permet de faire des économies.
Enfin, sa composition en céramique fait de lui un sanibroyeur résistant et solide. Il pourra aisément supporter différents types de gabarit et de poids. C’est donc un choix phare d’autant plus qu’il est fabriqué en France.
Caractéristiques :
- Dimensions (cm) : 48 x 36,8 x 42,5
- Poids : Non précisé
- Relevage vertical : 3 m
- Relevage horizontal : 30 m
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 500 Watts
- Chasse d’eau : 1,8 L à 3 L
- Matériau : Céramique
Sanibroyeur compact – Aquasani
Le sanibroyeur compact Aquasani dispose de dimensions très intéressantes avec 47 cm de longueur, pour 37 cm de largeur et 42 cm de hauteur. Le poids quant à lui plafonne à 25 kg. Les dimensions et le poids permet d’augmenter le confort d’assise des utilisateurs.
Il fonctionne avec une tension de 230 volts et une puissance de 500 W. Le courant classique permet donc de le faire fonctionner facilement. Il est également fabriqué en céramique ce qui majore sa robustesse.
Enfin, vous pourrez obtenir un relevage des déchets organiques jusqu’à 3 mètres à la verticale et de 30 mètres à l’horizontale. Ces scores sont très intéressants quand les canalisations sont trop loin pour atteindre la pièce où placer vos toilettes.
Caractéristiques :
- Dimensions (cm) : 47 x 37 x 42
- Poids : 25 kg
- Relevage vertical : 3 m
- Relevage horizontal : 30 m
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 500 Watts
- Matériau : Céramique
WC broyeur compact design – Aquacompact
Enfin, le WC broyeur Aquacompact est également une très bonne option. Il est plus volumineux que ses concurrents, mais également plus lourd. Il dispose des mêmes puissances de relevage avec 3 m à la verticale et 30 m à l’horizontale.
La différence majeure se situe dans sa structure qui est en plastique comparé aux 2 autres qui sont en céramiques. De plus, la chasse d’eau ne sort que 3 à 6 L d’eau. C’est un bon chiffre, mais qui est loin du score du modèle de SFA.
Caractéristiques :
- Dimensions (cm) : 52,5 x 36 x 46,5
- Poids : 27 kg
- Relevage vertical : 3 m
- Relevage horizontal : 30 m
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 500 Watts
- Chasse d’eau : 3 L à 6 L
- Matériau : Plastique
Comment bien choisir son sanibroyeur compact ?
Il existe divers critères à prendre en compte lors de votre achat d’un sanibroyeur compact. Nous vous avons fait un récapitulatif des points importants pour choisir le WC broyeur compact qui vous convient le mieux.
Le confort
Un des points les plus importants pour choisir un WC sanibroyeur de qualité est le confort d’assise. En effet, les clients cherchent principalement à avoir le confort d’un WC traditionnel. Ils veulent être bien installés pour aller aux toilettes.
Les dimensions
Les dimensions d’un sanibroyeur compact sont également très importantes. Il paraît obligatoire de choisir un WC broyeur qui loge à merveille dans la pièce où vous souhaitez l’installer. Nous vous conseillons d’opter pour une hauteur similaire à une toilette traditionnelle. En ce qui concerne la largeur et la profondeur, il faut qu’elles correspondent au mieux à la place disponible dans votre pièce.
La capacité de relevage
La capacité de relevage permet d’estimer jusqu’à quelle distance les déchets organiques vont pouvoir se diriger. Vous pourrez donc savoir si un WC posé dans une pièce est joignable aux canalisations d’eaux usées ou non.
Le prix
La WC sanibroyeur compact dispose d’un prix qui oscille entre 140 € pour les modèles d’entrée de gamme et qui peut monter jusqu’à 1000 € voir plus pour les modèles haut de gamme. À vous de déterminer le budget que vous comptez attribuer à cet équipement.
Les avantages d’un sanibroyeur compact
Le WC broyeur compact dispose de nombreux avantages. Nous avons décidé de vous rédiger une liste récapitulative de ceux-ci :
- Dispositif tout-en-un : c’est WC broyeur minimaliste qui loge facilement partout. Il dispose du broyeur intégré à la céramique du sanibroyeur.
- Il peut être installé dans des endroits qui disposent de difficulté à installer des sanitaires.
- Le WC sanibroyeur est très esthétique par rapport à d’autres solutions de WC à installer. Il est également très simple à installer, à utiliser, et à entretenir.
- Le broyage du sanibroyeur compact permet de faciliter le passage dans les canalisations. Il permet donc d’éviter le bouchage des canalisations.
Fonctionnement d’un sanibroyeur compact
Le WC sanibroyeur compact reprend le fonctionnement d’un sanibroyeur classique. Il a pour but de broyer les selles pour créer un liquide de déchets qui sera évacué. En revanche, à l’instar des sanibroyeurs suspendus, il dispose d’un mécanisme tout-en-un où le broyeur est directement inclus dans le WC.
Dans un premier temps, vous allez tirer la chasse d’eau. Les selles et les urines vont être aspirées puis, elles vont être broyées par les lames présentes dans le mécanisme de broyage. Le résultat du broyage se présente comme un liquide qui va être évacué dans les canalisations jusqu’au réseau d’égout par exemple. Enfin, la chasse d’eau va se remplir pour pouvoir être à nouveau utilisée.
Entretien d’un sanibroyeur compact
Lors de l’entretien d’un sanibroyeur compact, il existe deux principales catégories à prendre en compte. Dans un premier temps, il y a le nettoyage du WC broyeur, mais également le débouchage qu’il est important d’aborder.
Nettoyage d’un sanibroyeur compact
Le nettoyage d’un sanibroyeur compact est très important pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent être gênantes. En fonction de la fréquence d’utilisation, nous vous conseillons de nettoyer le WC broyeur compact une fois par mois ou tous les 2 mois. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons également pour les WC traditionnels.
Pour un bon entretien d’un WC sanibroyeur compact vous pourrez utiliser un produit détartrant ou du vinaigre blanc. L’avantage est qu’ils vont nettoyer la cuvette, mais également les canalisations. Ils vont permettre de détruire les mauvaises odeurs. Ainsi, vous aurez un WC broyeur compact agréable à utiliser.
En revanche, nous déconseillons l’utilisation de produits trop agressifs comme l’eau de javel. Elle pourrait détériorer le mécanisme de broyage sur le long terme. De plus, évitez de jeter des aliments, des serviettes hygiéniques ou encore des préservatifs. Les lames sont principalement faites pour broyer les selles et le papier toilette.
Débouchage d’un sanibroyeur compact
Pour déboucher un sanibroyeur compact, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau et débrancher le WC broyeur compact. Ensuite, vous pouvez verser entre 2 et 3 verres de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant plusieurs heures puis, rebranchez l’arrivée d’eau et le WC broyeur. Enfin, tirez la chasse d’eau pour terminer le débouchage.
Si malgré cette technique, votre sanibroyeur compact reste bouché. Il faudrait démonter le mécanisme et le nettoyer au jet d’eau. Enfin, si le bouchage persiste, nous vous conseillons d’appeler un plombier ou un professionnel de la tuyauterie.
Conclusion : Faut-il acheter un sanibroyeur compact ?
Le sanibroyeur compact est un excellent choix de WC broyeur à installer. Il est pratique à installer et simple à utiliser. De plus, il dispose d’une mécanique toute-en-un qui est très esthétique. Enfin, nous conseillons grandement ce type de WC à tous ceux qui éprouvent des difficultés à installer des sanitaires chez eux. C’est la fin de cet article, vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous donner votre avis sur les WC sanibroyeurs compacts.