Fonctionnement WC chimique : Comment utiliser son WC chimique ?

Les toilettes portables chimiques sont façonnées à l’aide de différents composants que nous allons retrouver ici !  Nous allons également aborder le thème du : fonctionnement WC chimique.

Le siège (ou assise)

Comme sur toutes les toilettes traditionnelles, le siège est un des éléments clés car il doit être confortable et solide à la fois. Il va se différencier de part ses matériaux et sa texture.

L’abattant

L’abattant est aussi à prendre en compte car une fois refermé il doit éviter au maximum de laisser passer les odeurs. Il peut également être composé de différents matériaux.

Les réservoirs

Une toilette portable chimique présente un mécanisme proche d’une toilette traditionnelle. Elle est divisée en deux réservoirs qui serviront à son bon fonctionnement. Le réservoir supérieur contiendra de l’eau propre qui servira à nettoyer le fond des toilettes. Le réservoir inférieur quant à lui se fera appeler réservoir à matières usagées. Il contiendra à la fois les défécations mais également les additifs chimiques qui vont avoir pour but de liquéfier les matières fécales et de bloquer les odeurs. La chasse d’eau peut avoir un mécanisme différent en fonction des modèles. 

Remplir le réservoir à matières

fonctionnement wc chimique
Remplir le réservoir à matières

Le réservoir à matières doit être remplie d’additifs chimiques avant son utilisation. Pour se faire il suffit de vider l’additif chimique choisit dans le tuyau prévu à cet effet. De plus, vous pouvez utiliser du « liquide vert » ou du « liquide bleu ».

La chasse d’eau

Certaines chasses d’eau fonctionnent avec une pompe à piston tandis que d’autres fonctionnent avec une pompe à soufflet. Néanmoins, les modèles plus haut-de-gamme sont équipés d’une pompe électrique. Une fois que vos besoins sont terminées, il ne vous restera plus qu’à actionner la chasse d’eau de manière manuelle pour les pompes à soufflet et les pompes à piston ou simplement en appuyant sur un bouton pour les pompes électriques. 

Indicateurs de niveau du réservoir à matières et vidange

Beaucoup de modèles présentent cet accessoire qui est très pratique. L’indicateur du réservoir à matières permettra de savoir le pourcentage de remplissage du contenant à matière fécale. Une fois remplie (ou pas) il faut dévisser le réservoir à matière pour pouvoir le vidanger soit dans des zones spécifiques prévues à cet effet, soit en mettant le contenu dans un sac-poubelle. Le sac poubelle sera à mettre directement dans une poubelle à ordures ménagères.

Indicateur de niveau du réservoir à eau propre

Tous les modèles ne possèdent pas d’indicateur du réservoir à eau propre. En revanche, certaines gammes ont dans leur arsenal cet accessoire qui apporte un confort supplémentaire. Il permet de savoir s’il y a, ou s’il y va y avoir un besoin d’un remplissage en eau propre d’ici peu de temps.

Nettoyer le réservoir à eau propre

nettoyer wc chimique
Nettoyer le réservoir à eau propre

Pour nettoyer le réservoir à eau propre, vous devez ajouter du « liquide rose » dans l’orifice du réservoir supérieur prévu pour recevoir l’eau propre.

Accessoire : Porte rouleau de papier toilette

Certains modèles de WC chimiques sont équipés de certains accessoires comme un porte rouleau de papier toilette par exemple. Cela est très pratique car il évite d’avoir à trop se pencher en position assise pour ramasser le rouleau. Pour conforter l’aspect écologique, le papier toilette soluble est surement la meilleure option.

Pour finir sur le fonctionnement du WC chimique

Comme vous pouvez le voir, en plus d’être très pratique les toilettes portables chimiques sont très faciles à utiliser. Enfin, les toilettes portables chimiques présentent toutes la même ossature avec 2 réservoirs et les quelques variantes sont au niveau des accessoires pour maximiser le confort des utilisateurs.