Actuellement, le choix d’acheter un sanibroyeur est de plus en plus discuté dans les foyers. Ce dispositif est très pratique pour installer des WC dans des maisons où vous ne pouvez pas installer de toilettes traditionnelles. Grâce au WC broyeur, les selles et le papier hygiénique seront broyés pour obtenir un liquide qui passera plus facilement dans les canalisations.
Parmi les WC broyeurs en vente, il existe deux catégories principales qui sont le sanibroyeur compact et le sanibroyeur suspendu. Dans le sujet du jour, nous allons vous guider dans le choix du meilleur sanibroyeur suspendu.
Sommaire
- C’est quoi un sanibroyeur suspendu ?
- Pourquoi acheter un sanibroyeur suspendu ?
- Sélection du meilleur sanibroyeur suspendu
- Comment choisir un sanibroyeur suspendu ?
- Différence entre le sanibroyeur suspendu et le sanibroyeur compact
- Fonctionnement du sanibroyeur suspendu
- Entretien du sanibroyeur suspendu
- Conclusion
C’est quoi un sanibroyeur suspendu ?
Le WC broyeur suspendu est une classe à part des sanibroyeurs. Il permet d’être incorporé directement dans un mur pour pouvoir être installé. Le mécanisme est inclus dans le mur ou dans la cloison de votre pièce pour ne pas être visible. Comme tout sanibroyeur, les selles et le papier toilette seront broyés part les lames du mécanisme. Il sera ensuite évacué dans les canalisations pour rejoindre le réseau d’eaux usées.
Pourquoi acheter un sanibroyeur suspendu ?
L’achat d’un WC broyeur suspendu permet d’offrir la possibilité d’avoir une toilette dans une pièce où vous ne pouvez pas installer de toilettes traditionnelles. Le sanibroyeur suspendu est généralement choisis quand les canalisations d’eaux usées ne sont pas accessibles directement ou lorsque les canalisations d’évacuation présentent un diamètre trop petit.
Sélection du meilleur sanibroyeur suspendu
Passons à présent au comparatif du meilleur sanibroyeur suspendu présent sur le marché. Ce guide va vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux.
1) Aquacompact Wall – Sanibroyeur suspendu
Le WC suspendu broyeur Aquacompact est pour nous le meilleur sanibroyeur actuellement sur le marché. Il présente des dimensions très ergonomiques de 52 cm de largeur, 37 cm de longueur pour 43 cm de hauteur. Le tout pour un poids de 41 kilogrammes.
Il propose également une bonne solidité et résistance avec sa céramique de qualité. Le montage s’effectue dans un mur ou une cloison pour être solidement installé. De plus, son installation reste dès plus simple.
Le WC broyeur suspendu Aquacompact propose un système de double chasse d’eau très économique. Vous pourrez utiliser le format de chasse d’eau 3 L ou 6 L. Il présente également l’avantage d’être fabriqué en France.
Caractéristiques :
- Dimensions : 52 x 37 x 43 cm
- Poids : 41 kg
- Matériau : Céramique
- Chasse d’eau : Double 3 L ou 6 L
- Tension : 220 V
- Puissance: 550 A
2) SFA – WC broyeur suspendu
Notre deuxième choix se porte sur le modèle Sanicompact Comfort de la marque SFA. SFA est un des leaders du marché du sanibroyeur en général. Il est certainement le meilleur choix en termes de confort, d’ergonomie et de performance.
En revanche, il dispose d’un prix plus élevé que le modèle d’Aquacompact ce qui peut en déranger plus d’un. Néanmoins, si vous avez le budget, n’hésitez pas à choisir ce modèle qui est un gage de qualité et de pérennité dans le temps.
Concernant ses caractéristiques détaillées, le saniboryeur suspendu SFA propose des dimensions de 51 cm de largeur, 42 cm de longueur et 44 cm de hauteur pour un poids de 38 kg. Le tout fabriqué en France avec de la céramique de qualité. Enfin, sa chasse d’eau est la plus économique du marché avec une double chasse d’eau au format 1,8 L et 3 L.
Caractéristiques :
- Dimensions : 51 x 42 x 44 cm
- Poids : 38 kg
- Matériau : Céramique
- Chasse d’eau : Double 1,8 L ou 3 L
- Tension : 220 V
- Puissance: 550 A
3) Ideal Standard – WC sanibroyeur suspendu
Enfin, le WC broyeur suspendu de la marque Idéal Standard est également un très bon compromis avec un rapport qualité-prix avantageux. Il dispose d’une installation et d’une utilisation très simple et intuitive.
De plus, vous disposez d’un WC de qualité fabriqué en Europe et garantie pour une durée de 25 ans. Néanmoins, son système de chasse d’eau est moins économique que le modèle de SFA et reprend les caractéristiques du modèle Aquacompact avec une double chasse d’eau en 3 L et en 6 L.
Enfin, ses dimensions sont de 53,5 cm de largeur pour 36,5 cm de longueur et 40 cm de hauteur. Il est conçu en céramique de couleur blanche qui atteint 23 kg et est le moins lourd des 3. Nous conseillons ce sanibroyeur suspendu pour les budgets plus restreints.
Caractéristiques :
- Dimensions : 53,5 x 36,5 x 40 cm
- Poids : 23 kg
- Matériau : Céramique
- Chasse d’eau : Double 3 L ou 6 L
- Tension : 220 V
- Puissance: 550 A
Comment choisir un sanibroyeur suspendu ?
Choisir le meilleur WC broyeur suspendu n’est pas toujours une mince affaire. Pour pouvoir faire un choix perspicace et lucide, il faut prendre en compte toutes les composantes du sanibroyeur suspendu.
Le confort
Un sanibroyeur suspendu de qualité doit être confortable lorsque l’on est dessus. En effet, ces WC broyeurs sont utilisés pour êtres incorporés dans une maison. Il est donc nécessaire d’avoir une utilisation agréable.
Le design
Le design du WC broyeur suspendu est également très important à prendre en compte. Il a pour vocation de se marier au mieux avec la pièce dans laquelle il est incorporé. De plus, le WC broyeur suspendu n’a pas de pied, vous pourrez donc aisément faire le ménage en dessous.
Les dimensions
Les dimensions sont aussi à prendre en compte pour loger au mieux dans votre pièce. Choisissez la taille qui convient le mieux à l’espace disponible dans votre salle de bain par exemple.
Le prix
Le prix d’un WC suspendu broyeur oscille généralement entre 400 € et 1200 €. Même s’il est possible d’en trouver des moins chers ou des plus chers. À noter qu’il est plus cher que le sanibroyeur compact.
Différence entre le sanibroyeur suspendu et le sanibroyeur compact
Comme nous l’avions précisé plus haut, il existe deux principaux types de sanibroyeur qui sont le sanibroyeur compact et le sanibroyeur suspendu.
Le WC broyeur compact est un sanibroyeur à pied qui est posé au sol et qui dispose d’un mécanisme tout-en-un directement inclus dans la céramique. Vous aurez donc un sanibroyeur ergonomique et facile à installer, car il suffit de le poser et de le relier à une arrivée d’eau. Il fonctionne avec un branchement électrique, ou pour certains modèles avec des piles.
À contrario, le WC broyeur suspendu est incorporé dans la cloison et ne touche pas le sol. Vous pourrez donc facilement laver le sol. Il présente un design plus contemporain, mais il nécessite une installation rigoureuse par un professionnel. De plus, vous aurez une meilleure organisation de l’espace ou de la pièce. Enfin, le sanibroyeur suspendu est plus onéreux que le sanibroyeur compact.
Fonctionnement du sanibroyeur suspendu
Le sanibroyeur suspendu fonctionne via une aspiration des déchets organiques après avoir appuyé sur la chasse d’eau. Le contenu aspiré va ensuite passer dans le dispositif de broyage. Il est conçu de lames ou de râpes (voir les deux) qui vont découper les matières solides. À la suite de ça, les matières solides sont transformées en liquide qui va pouvoir passer plus facilement dans les canalisations.
Comparé à un WC chimique, le sanibroyeur ne dispose pas de réservoir d’eau, car il est relié à une arrivée d’eau. Il est également raccordé au réseau électrique qui lui permet d’activer le broyage des selles et du papier hygiénique.
Entretien du sanibroyeur suspendu
Un WC broyeur suspendu dispose d’une installation et d’un entretien particulier. Il est important d’avoir un maximum de connaissances pour éviter une mauvaise installation ou un nettoyage trop agressif qui peut endommager le système de broyage.
Installer un sanibroyeur suspendu
Le sanibroyeur suspendu s’installe dans un mur ou dans une cloison. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un professionnel qui s’occupera de l’installation. Cela permet d’éviter toute mauvaise installation ou défaut qui peut entraver le bon fonctionnement et le confort du sanibroyeur.
Nettoyage du sanibroyeur suspendu
Pour éviter d’abîmer le mécanisme, il est conseillé de nettoyer régulièrement son WC suspendu. Un nettoyage effectué au moins une fois par mois permet d’éviter les remontées de mauvaises odeurs.
Il faudra utiliser des produits détergents ou du vinaigre blanc pour nettoyer le WC broyeur suspendu. Ces produits ont l’avantage de nettoyer à la fois la cuvette, le mécanisme, mais aussi les canalisations dans lesquelles ils vont passer.
Enfin, il est conseillé de ne pas utiliser de produits trop agressifs ou trop corrosifs. Parmi les produits déconseillés, on peut noter l’eau de javel par exemple. Ces produits pourraient à terme, détériorer le mécanisme de broyage.
Débouchage du sanibroyeur suspendu
Le débouchage d’un sanibroyeur suspendu nécessite plusieurs points. Dans un premier temps, débranchez le WC broyeur suspendu et coupez l’arrivée d’eau. Ensuite, il faudra verser environ 3 verres de vinaigre blanc et laisser reposer plusieurs heures. Enfin, rebranchez le WC broyeur suspendu et rallumez l’arrivée d’eau. Vous pouvez à présent tirer la chasse d’eau.
En cas de bouchage persistant, il faut alors passer à l’étape du démontage et du rinçage des canalisations et du mécanisme. Vous pourrez également faire appel à un professionnel en cas de bouchage persistant.
Conclusion
Le sanibroyeur suspendu est donc un très bon choix pour ceux qui veulent intégrer un WC broyeur dans une pièce de leur logement. Il permet d’accéder à des canalisations lointaines en broyant les selles et le papier. De plus, son design et le gain de place permettent de faire du WC broyeur suspendu un choix phare chez les particuliers. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou un avis sur le sujet. Nous nous ferrons un plaisir d’y répondre.